Le rap est la musique préférée des français

Ce n’est pas un de mes romans, mais ce livre est quand même un joli clin d’œil à la comédie romantique, puisque je l’ai écrit avec l’homme de ma vie Laurent Bouneau, et notre ami Fif Tobossi. Comme dans un film, on a vécu les nuit blanches, les interviews sur le canapé, les engueulades, ma plume et ses mots !

« En 1996, Skyrock a basculé dans le rap et le R n B, devenant la première radio nationale spécialisée dans la culture urbaine. Voilà dix-sept ans que, avec toute l’équipe de Skyrock, nous nous battons pour populariser cette culture et faire découvrir les artistes qui la font vivre. Dix-sept ans ! Quand je pense au nombre de projets, d’émissions, de concerts, de rencontres… j’ai le vertige ! D’IAM à Doc Gynéco, de NTM à Sexion d Assaut, sans oublier Diam’s, Rohff, Booba, La Fouine, Orelsan, Soprano et tant d’autres, ils sont tous passés sur Skyrock et j’ai vécu des histoires extraordinaires avec chacun d’entre eux…
Dix-sept ans plus tard, la culture urbaine a emporté la partie. Ses influences, références, codes, rythmes, sons et attitudes ont infiltré toutes les couches de la société. Le rap s’invite chez les bobos, dans les cités, les médias, au cinéma, dans la rue et les défilés des grands couturiers, dans l’art contemporain et la déco. Il est dans le générique d une émission, dans la bande-son d’un film, dans les fêtes du samedi soir. Il est dans la gestuelle, le langage. Ce n’est pas une provocation mais un constat : le rap est aujourd hui la musique préférée des Français ! » Laurent Bouneau

Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock, est l’homme qui a popularisé le rap et les rappeurs français. Fif Tobossi, fondateur de Booska-P, le site n° 1 sur le rap en Europe, est un amoureux et un fin connaisseur du rap français. Ils ont tous deux été des témoins de cette success story, dont ils ont eux-mêmes écrit quelques pages. Avec la romancière Tonie Behar, ils livrent ici une histoire subjective du rap français, truffée d’artistes et d’anecdotes insolites.

Avec Laurent Bouneau et Fif Tobossi