La vie romantique d’Alice B de Melanie Gideon

Attention ! Coup de cœur !
Ne vous fiez pas au titre français -  banal et cucul – de ce roman : « La vie romantique d’Alice B »… (J’ai vu ça, j’ai eu envie de rire : c’est quoi ce manque d’originalité et de peps ?  En anglais ça donne  « Wife 22 » et je trouve que ça a autrement plus de gueule, mystérieux, avec un côté cyber espace des années 90)
Ne vous fiez pas, disais-je donc, à l’aspect sirupeux du titre. Ce pavé signé Melanie Gideon, est un véritable bonheur de lecture !!

Alice Buckle, accro à Facebook et internet, est  prof d’art dramatique dans une école primaire du côté de San Francisco. A 44 ans, elle est mariée à William qui réussit superbement dans une grande agence de pub, est mère de deux ados presque en forme, a une meilleure amie gay, ce qui est un minimum quand on habite dans la « Valley », et se souvient parfois avec un certain malaise de ses tentatives d’auteure de théâtre…

Pourtant, malgré cette vie apparemment épanouie, Alice se demande si elle ne couve pas une légère crise de la quarantaine. Quelque chose semble s’être grippé dans sa routine bien huilée et quand elle trouve dans sa boite mail un courrier du très sérieux centre d’études de Netherfield l’invitant à participer à une enquête sur le mariage, elle décide d’accepter. Répondre aux questions du Chercheur 101 sera une façon de faire le point sur ses 20 années de mariage…

De questions en réponses, voilà qu’une certaine intimité s’installe entre Chercheur 101 et Epouse 22. Sous couvert d’anonymat, Alice se livre bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé…  D’autant plus qu’elle n’a parlé à personne de ses échanges sur internet avec son mystérieux correspondant. Or elle sait bien qu’il n’y a pas plus puissant aphrodisiaque au monde que le secret…

Melanie Gideon

Le premier atout ce roman, c’est d’abord son pitch. Le thème de la correspondance entre anonymes a déjà fait ses preuves, de « The shop around the corner » à « You’ve got mail »…  Mixé à la sauce d’aujourd’hui, entre échanges de mail, de textos, de tweets et de messages Facebook, la recette a encore plus de saveur…

Mais la force de l’histoire réside dans la densité des personnages : Alice évidemment, très réussie, sympathique, parfois agaçante, parfois drôle ;  William son mari, beau, distant, parfois méprisant, parfois absent,  leur fils Peter 12 ans, et leur fille Zoe, 15 ans qui collectionne étrangement  les biscuits industriels et les barres chocolatées, Nedra sa meilleure amie, avocate spécialisée dans le divorce et sur le point de se marier avec sa compagne, Bunny la prof de théâtre surgie du passé, ainsi que le mystérieux chercheur 101…

C’est d’ailleurs ce que j’ai clairement préféré dans le roman : la grande qualité des échanges épistolaires entre Alice et le chercheur qui nous permettent également de découvrir une partie du passé d’Alice…

Outre cette intrigue principale importante et parfaitement traitée, les intrigues secondaires sont amusantes, multiples, bien construites, mêlant parfois habilement le présent et le passé.

Pour info, 26 pays ont acheté les droits de « Wife 22″ et  les producteurs de Love Actually et Bridget Jones  préparent son adaptation cinématographique ! J’imagine bien Julian Moore dans le rôle d’Alice…

Bref si vous avez envie de lire une belle histoire, qui de plus se revendique être une vraie « comédie romantique ».  Je vous recommande La vie romantique d’Alice B. (oh ce titre… je ne m’y fait pas !)
PS : tenez moi au courant si vous partagez mon coup de coeur
PPS : Anaïs Valente parle aussi de ce roman sur son blog

Commentaires

  1. Cali Keys dit :

    En tout cas, ça me donne envie de le lire ;) Je te donnerai mon avis dès que ce sera fait! Et bravo pour cette jolie chronique!

  2. christelle dit :

    ça donne envie !!!
    et j’adore toujours autant tes chroniques!
    je commande sans hésiter!

  3. Tonie Behar dit :

    Merci pour vos encouragements Cali et Cristelle et c’est vrai je vous le recommande !

  4. christelle dit :

    je viens de la commander ;-)

  5. christelle dit :

    lu et aimé ! une histoire so romantic comme on les aime ! merci du conseil Tonie j’attend avec impatience ton prochain coup de coeur

  6. sophie dit :

    Et voilà, je l’ai acheté il y a une semaine, et aujourd’hui… il est fini !!! je l’ai tout simplement dévoré ! j’ai adoré !
    Simple à lire, drôle et tellement romantique !
    On aurait presque envie de vivre la même histoire !
    Moi qui ne lis pas beaucoup généralement… je m’y suis mise et j’ai hate de me trouver un prochain livre à devorer !!
    Par contre, avez-vous des comédies romantiques à me conseiller ??

    PS : foncez ! ce livre est un vrai coup de coeur !