Ahern Cecelia

Cecelia Ahern est un petit phénomène âgé de 31 ans, qui a déjà écrit 8 bestsellers dont le premier – PS : I love you – à 21 ans.

Elle est née le 30 septembre 1981 à Dublin en Irlande. Elle est la fille de Bertie Ahern, Premier ministre  » Taoiseach » d’Irlande (du sud) de 1997 à mai 2008.
Elle fait ses études au Griffith College de Dublin et décroche son diplôme de journalisme  et communication.

Après ses études, Cecelia  écrit son premier roman : « P.S. I Love You ».  Le livre sera l’un des best-sellers de l’année 2004 et connaîtra le succès dans plus de quarante pays. Il été numéro un des ventes en Irlande et classé dans la liste des meilleures ventes du Sunday Time. Il a également été best-seller en Europe et aux Etats-Unis, et a figuré dans les meilleures ventes en Allemagne pendant plus de 52 semaines. En 2007, il fait l’objet d’une adaptation cinématographique avec Hillary Swank et Gerard Butler dans les rôles principaux.
En novembre 2004 paraît  le deuxième livre de Cecelia Ahern, « La vie est un arc-en-ciel », qui sera numéro un en Irlande et au Royaume-Uni, et  gagnera le prix allemand Corine.  Resté en tête des best-sellers irlandais pendant 12 semaines, ce roman connaîtra  également un grand succès international.

Un an plus tard, en novembre 2005, son troisième livre, « Si tu me voyais maintenant » devient à son tour un best-seller international. Les droits ont été achetés par SB Films, société de production de Simon Brooks, pour être adaptés au cinéma avec Hugh Jackman.
Son quatrième roman, « A Place Called Here», paru en 2006, a été numéro un au Royaume-Uni et en Irlande. Touchstone en a acheté les droits pour en faire une série télévisée.
En 2008 paraîtront  The gift (un don du ciel), présenté en France comme un conte de Noël puis Thanks  for the memories (Merci pour les souvenirs) tout juste sorti en France pour… Noël 2010

En 2007, comme Salma Hayek avec Ugly Betty, Cecelia Ahern s’est lancée dans la production de la série « Samantha Who ? » sur ABC avec le scénariste Don Todd avec Christina Applegate et Barry Waston .

Pour la petite histoire people, son beau frère est Nicky Byrne, membre du groupe de pop irlandaise Westlife (Uptown Girl !). En 2000, elle a fait partie du groupe pop Shimma qui a fini 3° lors de la finale irlandaise du Concours Eurovision de la chanson.

Elle s’est mariée en 2009 et est la maman d’une petite Robin.

Bibliographie :

P.S I love you (2002) paru sous le même titre en France en 2005
Where Rainbows Ends (Love, Rosie aux US) 2004 – La vie est un arc-en-ciel 2007
If you could see me now (A silver lining aux US)  2005 – Si tu me voyais maintenant 2008
A place called here ( There’s no place like here aux US) 2006 – pas encore paru en France
The gift 2008 – Un cadeau du ciel 2009
Thanks  for the memories 2008 – Merci pour les souvenirs 2010
The girl of tomorrow 2009 – pas encore paru en France
The Time of my life 2011 -  La vie et moi 2012

Commentaires

  1. [...] le nom de Cecelia Ahern ne vous dit rien, je suis sûre que vous avez au moins entendu parler de son roman le plus [...]