Lipstick Jungle – Candace Bushnell

Lipstick Jungle, dresse le portrait de trois femmes de pouvoir dans la jungle New Yorkaise. Son constat : il y a dix ans les femmes rêvaient de décrocher un « Mister Big », puissant et riche, afin de vivre de son statut et son argent. Aujourd’hui, elles  SONT  Mister Big!
Nico est la rédactrice en chef d’un magazine ultra branché, mais elle est décidée à monter encore plus haut.
Victory, styliste, a créé sa propre maison de couture. Elle rêve de conquérir le monde.
Wendy est productrice de cinéma. Ses films décrocheront-ils les oscars tant convoités ?
Les trois amies se tiennent les coudes, couchent avec des milliardaires mais refusent leur jet privés, se tapent des toy boys, flinguent professionnellement ceux qui ont le malheur de se trouver dans leur trajectoire, entretiennent des hommes au foyer, s’offrent des diamants, roulent en limousine avec chauffeur, s’octroient les tables les plus en vue des meilleurs restaurants de New York et quand elles se prennent des gadins monumentaux, c’est pour mieux rebondir !
Une lecture carrément jouissive, féministe en diable, qui file une pêche incroyable. Quand on sait que ce genre de femmes existe vraiment, on se dit que rien n’est impossible !
Cependant, et c’est à mon avis, la faiblesse du roman, Victory, Wendy et Nico ont du mal à être vraiment attachantes. Certes, elles ont des failles, des doutes et des rêves d’amour, mais ceux-ci restent stéréotypé, froids. Les trois femmes manquent un peu de corps, d’humanité.

Que ce bémol ne vous empêche pas de tenter la lecture de ce lipstick Jungle. Candace Bushnell  reste pour moi une des meilleures (voire la meilleures)  auteure  de chick lit’ » (beurk ce mot !!!). Brett Easton Ellis lui-même, maître de la littérature américaine contemporaine, a salué son talent pour « saisir la vérité qui tue ».

« Lipstick Jungle » est également une série produite par NBC, avec Brook Shields (Wendy Healy), Kim Raver (Nico Reilly) et Lindsay Price (Victory Ford). Aux Etats-Unis son succès a été très moyen (loin, très loin derrière le raz de marées Sex and the City) et le tournage de la saison 4 a été annulé.  A ce jour elle n’a pas encore été diffusé en France.

Lipstick Jungle – Candace Bushnell – Albin Michel et au  Livre de poche