Weiner Jennifer

Jennifer Weiner a vendu plus de 11 millions de livres traduits dans 36 pays différents. Son roman le plus célèbre « In her shoes » (Chaussure à son pied) a été adapté au cinéma avec Cameron Diaz, Toni Collette et Shirley McLaine par Curtis Hanson.
Elle est née en 1970 dans une base militaire de Louisine puis a grandi dans le Connecticut. En 1987, elle intègre la prestigieuse université de Princeton pour y étudier la littérature anglaise et suit des cours d’écriture créative avec J.D. McClatchy, Ann Lauterbach, John McPhee, Toni Morrison, et… Joyce Carol Oates !!! En 1990, elle gagne le prix des poètes américains de l’académie de Princeton et écrit sa thèse sur la représentation de la maternité dans les romans et films féminins et sortira diplomé en 1991. Elle sera ensuite journaliste pour Seventeen, Salon, Redbook, Glamour, Good Housekeeping et Elle.

Son premier roman « Good in bed » paraît en 2001 au Etats-Unis et sera traduit en 2002 en France sous le (mauvais) titre « Alors, heureuse ? ». Son second roman « In her shoes » (chaussure à son pied) lui apporte le succès et sera suivi de nombreux ouvrages… Weiner a la plum prolifique et publie quasiment un bouquin par an.

Chez nous ses romans sont publiés par les éditions Belfond.

Jennifer Weiner met souvent en scène des personnages féminins issus de la middle class et affublés comme elle d’un problème récurrent de surpoids ainsi que d’une famille compliquée (comme la mère juive lesbienne et bio de « envie de fraise »).  Elle excelle dans la description détaillée de situations loufoques et saupoudre chacun de ses romans d’une égale dose d’humour et de mélo avec happy end obligatoire mais assez subtil. Aux Etats-Unis, Jennifer Weiner apparaît souvent dans des talk show populaires comme le «  Today Show », le « CBS Early Show » etc.

Elle vit à Philadelphie avec son mari et leurs deux filles.

Bibliographie :

  • Good in Bed (2001) – Alors Heureuse ?
  • In Her Shoes (2002) – Chaussure à son pied
  • Little Earthquakes (2004) – Envie de fraises
  • Goodnight Nobody (2005) – Crime et couches culottes
  • The Guy Not Taken (2006)
  • Certain Girls (2008) – La fille de sa mère
  • Best Friends Forever (2009) – Des amies de toujours
  • Fly Away Home (2010) – A propos d’amour
  • Then Came You (2011)

 

Commentaires