Wolff Isabel

Si on peut facilement lire qu’Isabel Wolff est  née dans le Warwickshire en Angleterre, sa date de naissance est le secret le mieux gardé de la toile !  Après des études de littérature anglaise à Cambridge, elle est ensuite comédienne pendant cinq ans avant de décrocher un « vrai job » à la BBC. Elle passe douze belles années au service « Monde » où elle devient productrice puis reporter.  Elle enchaîne les documentaires sur l’Asie, l’Amérique du sud et l’Afrique. Isabelle Wolff  est alors également journaliste free lance pour The Spectator, The Evening Standard et The Daily Telegraph, qui en 1997 lui confie une chronique humoristique. Elle crée alors le personnage de Tiffany Trott, célibataire, trente sept ans… une (sous) Bridget Jones, moins déjantée et plus désespérée. En 1998, les éditions  Harper Collins lui proposent rapidement de transformer la chronique en livre. Ce sera The Trials of Tiffany Trott Les Tribulations de Tiffany Trott.  Enorme succès en Grande-Bretagne puis dans toute l’Europe. Depuis Isabel Wolff écrit à peu près régulièrement un livre par an.  Suivront Les mésaventures de Minty Malone, en 2000, puis Avis de grand frais, Rose à la rescousse, Misérable Miranda, Les amours de Laura Quick, Accroche toi Anna, Un amour Vintage
Isabel Wolff vit aujourd’hui à Londres avec son « partner » Greg et leurs deux enfants Ses articles paraissent régulièrement dans plusieurs grands quotidiens nationaux britanniques. Elle tient une rubrique au magazine P-S et réalise la revue de presse de l’émission matinale Breakfast News sur la chaîne BBC1.

Connue pour être un auteur de « bonne chick lit » (c’est une définition que j’ai souvent retrouvée sous la plus de plusieurs journalistes ou bloggeuses) ; Isabel Wollf sait trousser une histoire et dresser des portraits de femmes d’aujourd’hui, mêlant comme elle l’explique dans son site « l’humour et le pathos ». Pourtant, je n’ai jamais été vraiment transportée par un de ses romans… Peut-être ses héroïnes, trop girl next door ne me font-elles pas assez  rêver. Je trouve que ses histoires d’amour manquent de souffle, ses héros masculins de densité… Bien sur, ces réserves n’engagent que moi et peut-être n’ai-je pas encore lu LE Isabel Wolff qui va me toucher…

N’hésitez pas à me donner vos avis sur elle car je sais que ses amatrices sont nombreuses.

Bibliographie
The Trials of Tiffany Trott (1998) : Les Tribulations de Tiffany Trott (1999 pour la traduction française)
The Making of Minty Malone (1999) : Les Mésaventures de Minty Malone (2000)
Out of the Blue (2001) : Avis de grand frais (2002)
Rescuing Rose (2002) : Rose à la rescousse (2003)
Behaving Badly (2003): Misérable Miranda (2004)
A Question of Love (2005): Les Amours de Laura Quick (2006)
Forget Me Not (2007: Accroche-toi Anna ! ) (2008)
A Vintage Affair (2009): un amour Vintage (2009)

Commentaires

  1. Jackye dit :

    J’apprécie les romans d’Isabel Wolff. Je viens de terminer Un amour vintage et je trouve qu’elle allie les thèmes de l’amitié, de l’amour et de la culpabilité de façon très habile.
    Ce dernier livre ressemble par le côté « amour des vêtements vintage » à un autre qu’elle avait publié, mais sans se recouper. À part bien entendu que ses héroines rencontrent toujours des messieurs fortunés. Comme dans la vraie vie quoi.. :-)

  2. Charlotte_Maraud dit :

    J’ai très bien accroché avec son style terriblement attachant, mêlant très bien, à mon goût, l’humour à l’amour. Ses personnages ont tous une épaisseur, une vie impressionnante. J’ai particulièrement fondu pour son livre intitulé Les mésaventures de Minty Malone, qui m’a particulièrement touché. Cette auteur à la plume acérée ne tombe pas dans la guimauve à outrance, et je trouve ça bien rare dans les comédies romantiques.
    Alors voilà, chapeau l’artiste!

  3. Lorraine dit :

    Même si ce n’est pas de la grande littérature, je trouve les romans d’Isabel Wolff (ceux que j’ai lu du moins) très sympa ! Son style d’écriture est simple et accrocheur, et les histoires souvent intéressantes. J’aime beaucoup les personnages qu’elle créé, leur passé très travaillé et ils en sont donc très attachant, je trouve !
    Certes on peut faire mieux dans le genre histoire d’amour tout sucre tout miel, mais ces livres sont pour moi, toujours un plaisir…